Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construire une piscine

Tuyauterie

14 Juin 2015 , Rédigé par Kevin Joufrey

On canalise le tout !
On canalise le tout !

On canalise le tout !

Choisir sa tuyauterie

Je me suis longuement penché sur la question, ça été le plus long moment de reflexion du projet car je ne suis pas un expert en plomberie. 
Après de nombreuses recherches et des conseils d'experts voici les conseils que je vous donne, la synthèse de ce que j'ai appris en faisant la tuyauterie de ma piscine

A propos des canalisations

Selon le volume du bassin, le débit de filtration de l'eau n'est pas le même. Il est compris entre 4.5 et 23m3 par heure. Si on converti cela en minutes pour être plus précis, on se rend compte que ce débit correspond peut donc varier entre environs 65L à 388L d'eau dans les tuyaux. 

Nous avons scellés les skimmers, la bande de fond etc, à la structure de la piscine. Nous allons maintenant les relier au local de piscine, là où se trouve la pompe et le filtre.

Quels tuyaux choisir?

La matière

Le plus astucieux est de prendre des tuyaux en PVC. La question ensuite est de savoir si il faut choisir du PVC souple ou rigide. Vous aurez en réalité besoin des deux, car l'un est parfois plus adapté que l'autre. Pensez toujours à acheter plus de longueur que nécessaire, pour être large. Rien n'est gaspillé, ils pourront servir à d'autres travaux ou même à d'éventuelles réparations. 

Le diamètre

Le diamètre des tuyaux peut impacter la puissance de la pompe. Un diamètre plus petit fait passer moins d'eau qu'un plus gros. Il faut savoir qu'on utilise généralement des tuyaux de 50mm à 63mm. Il faut donc choisir un diamiètre qui convient à votre pompe: plus puissante si le tuyau est petit. 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article