Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construire une piscine

Liner

21 Juin 2015 , Rédigé par Kevin Joufrey

Tonton dans la piscine avec le liner
Tonton dans la piscine avec le liner
Tonton dans la piscine avec le liner

Tonton dans la piscine avec le liner

Comment poser le liner ? 

Cette étape de la construction de ma piscine m'a semblée délicate. En effet, n'ayant jamais posé de liner de ma vie, je ne savais pas trop comment prendre les dimensions, ni comment bien le poser pour ne pas avoir de bosses. Je me suis rendu sur des blogs et des forums liés à ce sujet pour en savoir plus et ils m'ont beaucoup aidés. Tout sur les piscine est un blog d'information très complet. Je vais expliquer ce que j'ai retenu de mon expérience et les techniques que j'ai utilisé pour ma piscine creusée. 

Qu'est-ce que le liner? 

C'est un revêtement de piscine, il en existe de nombreux autres tels que le polyester, la membrane armée, le carrelage, l'enduit et même la peinture! 

Le liner est une espèce bâche imperméable qui recouvre le fond du bassin. Il a l'avantage de s'adapter à toutes formes de piscine ce qui le rend beaucoup plus flexible en terme de pose que le carrelage par exemple. Il suffit quand on le commande de prendre les bonnes mesures et ensuite il épouse la forme de votre bassin. 

Le liner est également une poche resistante puisqu'il n'ya pas d'entretien spécifique à avoir, seulement le changer au bout d'environ 10ans. 

On peut également trouver des modèles antidérapants, utiles dans les escaliers: mon escalier était déjà fourni je ne propose donc pas dans cet article des solutions pour mesurer et poser du liner sur des marches. 

Comment mesurer les dimensions du liner?

Les dimensions doivent être prises en fonction des hauteurs et de la largeur de la psicines. Pour les piscines rectangulaires classiques, il n'est pas très compliqué de les prendre. En revanche pour des piscines sur mesure à formes atypique cela se corse un peu. Il s'agit entre autre des angles ronds et des bords en diagonale. 

Le shéma ci-dessous explique ou prendre les mesures du liner pour ce type de bassin. 

Comment prendre les mesures du liner

Comment prendre les mesures du liner

Astuce pour poser le liner

Pour une piscine enterrée, le liner est fixé dans un rail au bord de la piscine. Quand vous l'installez, avant de le mettre dans le rail, il doit-etre équipé d'un bourrelet périphérique pour être bien ancré dans le rail. 

Au préalable pensez bien bien à prévoir des pièces spéciales anti-pourrissement à coller dans le fond de la piscine. 

Ensuite, il suffit de le tendre, comme une nappe qu'on veut mettre sur une grande table, et quand vous relâcherai, les aspirations de la piscine feront en sorte que la matière se plaque contre les rebords. Cette opération ne peut se réaliser si on est seul. Pensez ensuite à dégager les pièces à sceller. 

Si des morceaux de liner dépassent, découpez les. 

Une fois la pose terminée, pour le fixer il faut remplir la piscine, pour une bonne prise l'idéal est une température d'environ 16°C, aisni le liner ne sera pas détendu.

Liner
LinerLiner
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article